lundi 15 septembre 2014

Transition énergétique : des engagements réalisables ?


Ségolène Royale, actuelle ministre de l’écologie et des énergies, a annoncé il y a quelques jours que tous les nouveaux bâtiments publics et subventionnés devront être à énergie positive. Face à ce nouvel engagement et la récente publication par deux ONG d’un baromètre qui estime les chances de réalisation des différents objectifs de la loi sur la transition énergétique à 20%, il convient de s’interroger sur la faisabilité de la tâche telle qu’elle est prévu.

Plus de bâtiments à énergie positive


Tous les nouveaux bâtiments publics qui sortiront de terre devraient à l’avenir être à énergie positive. Cet engagement contenu dans le projet de loi de transition énergétique mené par Ségolène Royal pourrait par la suite s’étendre au marché privé d’ici quelques temps. Pour rappel, les bâtiments à énergie positive sont les constructions qui produisent davantage d’énergie qu’ils en consomment. Pour cela, une attention toute particulière est portée à leur consommation, leur isolation ou même leur orientation par rapport au soleil. Ils se voient aussi installer des sources productrices d’énergie telles que des panneaux photovoltaïques ou des éoliennes. Aujourd’hui, seuls 300 bâtiments de ce type ont été comptabilisés en France par l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise d’Énergie.

Des objectifs irréalisables ?


Depuis l’annonce du projet de loi sur la transition énergétique se pose la question de la faisabilité. Les chiffres annoncés sont-ils atteignables en l’état actuel et ne sont-ils pas trop ambitieux ? Par l’application de cette loi, la ministre de l’écologie et de l’énergie annonce son intention de réduire de 30% les émissions à effet de serre avant 2030 et faire passer la part des énergies renouvelables utilisées dans le mix énergétique de 3% à 32%. Le recours au nucléaire devrait quant à lui être abaissé à 50% (contre 75% actuellement) et la consommation finale d’énergie devrait être divisé par 2 d’ici 2050.

Le « transitiomètre » à plat


Deux ONG (Le Cler-réseau et Réseau Action Climat) ont fait développer par Ecofys un outil de mesure permettant d’évaluer les chances de réussite des différents projets que contient cette loi sur la transition énergétique. Déclaré comme « déconnecté des demandes des ONG », cet instrument se baserait uniquement sur des analyse factuelles et ce qu’il en ressort n’est pas très encourageant. Le taux de réussite du projet de baisse des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 est de 12%. Il est de 10% pour la réduction de la part du nucléaire et seule l’augmentation de la part des énergies renouvelables est évaluée à plus de 50%, ce qui reste tout de même faible. 

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Dans le cadre de notre activité de relations presses, nous sommes amenés à vous envoyer régulièrement des communiqués de presse, des propositions d'articles ou de partenariat.

    Pour éviter de vous submerger d'e-mails, nous vous remercions de prendre 2 minutes pour définir les catégories dans lesquels vous seriez susceptible d'accepter des propositions de notre part.
    Le formulaire est ici : http://goo.gl/forms/riH09x7rdA

    Notre base de contacts médias sera régulièrement à jour (tous les 3 mois) et proposée uniquement en location auprès de nos partenaires et clients.

    Vous remerciant par avance de votre collaboration.

    Bien cordialement
    Rina - Mon Habitat Web
    http://www.mon-habitat-web.com/

    RépondreSupprimer