lundi 22 septembre 2014

La prise en compte des isolants minces réfléchissants

En collaboration et en qualité de fabricants d’isolants minces réfléchissants, XL Mat et Valtech Industrie ont écrit une lettre au gouvernement afin d’attirer l’attention sur leur situation suite à l’entente anticoncurrentielle, relevée il y a peu par l’Autorité de la Concurrence,  entre certains acteurs du marché de l’isolation.

Face à une entente anticoncurrentielle


Au début du mois de septembre, une notification de griefs a été adressée par l’Autorité de la Concurrence à Isover et sa maison-mère Saint-Gobain, ainsi qu’au Syndicat national des Fabricants d’isolants en laines minérales manufacturés (FILMM) et au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). L’autorité leur reproche « de s’être échangé, entre mars 2002 et mars 2007, des informations stratégiques et confidentielles » qui leur auraient apporté « un avantage dans la concurrence, sans pour autant améliorer la transparence du marché ». Ainsi, ils se seraient alliés pour garder le monopole des produits épais à base de laines minérales et empêcher l’expansion des isolants minces sur le marché de l’isolation.

Des conséquences graves


Avec un marché de l’isolation de plus d’un milliard d’euros en plein boom avec les récentes mesures concernant la loi sur la transition énergétique, cette pratique anticoncurrentielle aura eu un triple effet. La non-reconnaissance des performances des isolants minces les maintient en dehors du cadre des aides financières accordées par l’État pour les travaux de rénovation énergétique des bâtiments anciens. Face à cela, des entreprises ont fait faillite et des emplois ont été perdus tandis que le consommateur a été trompé avec des « contraintes réglementaires biaisées ».

Reconnaître les performances des isolants minces réfléchissants


Suite à l’action engagée par l’Autorité de la Concurrence, XL Mat et Valtech Industrie ont décidé d’écrire au gouvernement afin que les performances thermiques des isolants minces soient enfin reconnues pour les raisons citées précédemment. Il faut savoir qu’actuellement, les produits isolants sont uniquement testés selon un protocole précis en laboratoire. Celui-ci ne reflète pas les conditions réelles d’usage – dites « in situ » - et avantage les isolants épais. Depuis des années, les fabricants d’isolants minces demandent à ce que l’efficacité de leurs produits soit testée en conditions réelles pour faire valoir leurs bonnes performances tandis que les parties accusées dans cette affaire sont soupçonnées d’avoir gêné les démarches de normalisation de la méthode de tests in situ au niveau français et européen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire