jeudi 26 juin 2014

La loi sur la transition énergétique : où en sommes-nous ?

Ségolène Royal a, le mercredi 18 juin dernier, présenté son projet de loi sur la transition énergétique. La consommation des grands secteurs économiques a été passée en revue et, pour son amélioration, la ministre de l'écologie propose 80 articles, dont des mesures d'accompagnement financier et administratif.

Ce qui vous concerne directement vous, lecteurs de ce blog, c'est bien évidemment les mesures proposées pour les ménages, dans le cadre de la mise en place de travaux pour la rénovation thermique.
Vous êtes perdus ? Valtech vous propose un zoom sur les mesures qui vous concernent !

Allègement fiscal de 30 %

Aujourd'hui, l'objectif des 500 000 logements rénovés par an jusqu'en 2017 semble être peine perdue. Pour relancer cette idée, la loi prévoit un allègement fiscal de 30 % sur les travaux de rénovation thermique lancés entre le 1/09/2014 et le 31/12/2015. Les critères d'éligibilité seront par ailleurs simplifiés : les ménages pourront engager des travaux au coup par coup, et plus seulement sous forme de bouquet.

Chèque énergie et prêt à taux zéro

Les chèques énergie devraient se développer auprès des foyers les plus modestes et, par ailleurs, les prêts à taux zéro seront relancés à partir du 1/07/2014. L'objectif est de passer de 30 000 à 100 000 prêts par an dédiés à la rénovation énergétique.

Tiers financeurs

Le rôle des tiers financeurs, enfin, sera reconnu. Finançant les travaux de rénovation, ils seront remboursés en fonction des montants des économies réalisées. Si les banques semblent peu à l'aise avec cette idée, la ministre de l'écologie a rappelé qu'il ne s'agissait pas là d'un prêt, puisqu'il n'est aucunement rémunéré.

Voilà ! Vous savez maintenant tout des propositions qui vous concernent directement dans le cadre de la rénovation thermique. Que pensez-vous de ces mesures ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire