lundi 14 avril 2014

Isolation des murs : l'essentiel à savoir

L'hiver se termine enfin ! En cette saison plus ensoleillée, les foyers sont désormais plus aptes à envisager la rénovation ou la construction de leur maison. Leur but ? Plus de confort et moins de dépenses énergétiques, impliquant une isolation performante de leur habitat, notamment au niveau des murs.

Pourquoi isoler les murs ?

Après la toiture, que nous évoquerons plus tard sur ce blog, les murs sont à l'origine d'une lourde perte de chaleur dans l'habitat. En effet, 25% de celle-ci s'échappe par des murs mal isolés.

Les constructions neuves

Les maisons neuves doivent absolument engager des investissements au niveau de l'isolation. Qu'elles soient éco-construites ou non, elles devront respecter la réglementation thermique 2012 et consommer peu (voire aucune !) énergie.

Les habitats en rénovation

En rénovation, les maisons anciennes (généralement en briques) ne sont bien évidemment pas éco-construites. Ainsi, les familles doivent investir dans une isolation efficace pour améliorer leur confort au sein de leur habitat.

Quelles sont les priorités en rénovation ?

En rénovation, il est d'usage de prioriser les travaux d'isolation à effectuer. En effet, représentant un cout non négligeable pour les foyers, les chantiers se font souvent étape par étape dans le but de lisser le budget alloué aux travaux.

Isolation des murs intérieurs ou extérieurs ?

Le choix se fait généralement en fonction de l'ancienneté de la façade extérieure. Si un ravalement a été effectué récemment, il faudra privilégier l'isolation des murs intérieurs afin d'amortir son investissement. Au contraire, dans le cas d'une façade ancienne, les foyers préfèrent faire "d'une pierre deux coup" en isolant efficacement leur habitat tout en rénovant l'aspect extérieur de la maison.

Quelles façades sont les plus exposées aux déperditions ?

Là encore, les budgets ne permettant pas toujours d'isoler l'intégralité de la maison, certaines façades sont ainsi privilégiées en fonction des déperditions qu'elles causent. Les façades ouest seront protégées en priorité parce qu'elles sont les plus exposées aux pluies et à l'humidité. Les façades nord, quant à elles, sont aussi privilégiées puisqu'elles sont moins exposées au soleil.

Et vous, quelles priorités avez-vous établies pour l'isolation de votre maison ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire