vendredi 20 décembre 2013

La RT2012 et isolation ... Un an après !

Dans quelques jours, le 1er janvier 2014 marquera le tout premier anniversaire de l'entrée en vigueur de la RT2012. Que nous promettait cette réglementation et où en sommes-nous aujourd'hui dans la mise en place d'isolations plus performantes ?


La RT2012 : l'essentiel à savoir

Le domaine du bâtiment engendre les dépenses énergétiques les plus importantes. Véritable fléau écologique, le secteur devait se renouveler en faisant appel à une nouvelle réglementation. Le but de la manœuvre : réduire significativement la consommation (et donc les dépenses) d'énergies.

Ainsi, le RT2012 impose aux bâtiments neufs une consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kWh/m²/an, possible grâce à l'utilisation de matériaux et composants performants, dont les isolants faisaient bien évidemment partie intégrante.

LA RT2012 et l'isolation

Chez Valtech, nos échanges avec les clients nous ont permis de déceler une vraie prise de conscience. Dans le cadre de la RT2012, l'isolation est probablement l'un des facteurs les plus pris en compte aujourd'hui puisqu'il s'agit d'un domaine dont les enjeux sont parfaitement entendus et compris par les utilisateurs.

Qu'il s'agisse de l'isolation des sols, des murs ou encore des toitures, l'intégralité des solutions existantes sont largement explorées par les constructeurs pour supprimer les ponts thermiques des logements neufs. Par ailleurs, nous avons remarqué un fort intérêt pour notre solution Mix GPE.


En bref : Nous en sommes pas en mesure de savoir si la RT2012 et son importance a bien été intégrée par les particuliers ou les professionnels. Cependant, de note côté, en tant que professionnels de l'isolation, nous constatons que les utilisateurs sont parfaitement conscients qu'il s'agit là d'un domaine incontournable pour réaliser des économies d'énergies ... Et améliorer leur confort dans l'habitat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire